Skip links

Centres de recyclage EcoLu – EcoPontes à Luanda, Angola

Dans le cadre de l' »Initiative pour l’exportation de technologies environnementales », le ministère fédéral allemand de l’environnement, de la protection de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU) finance l’étude de faisabilité « EcoLu – EcoPontes Luanda« . Il s’agit de fournir des conclusions sur la collecte séparée des matériaux recyclables dans la capitale angolaise, Luanda. Le projet est d’une valeur totale de 400 000 euros, dont 50 % sont financés par le BMU.

Le projet est coordonné par nous – Rodiek & Co. GmbH. Les objectifs opérationnels, tels que la mise en œuvre du projet et l’opération de faisabilité de douze mois, seront prises en charge par notre entreprise partenaire Nehlsen Ambiente Angola Lda. à Luanda. L’étude de faisabilité « EcoLu » a débuté le 1er janvier 2021 et devrait se poursuivre jusqu’à la fin septembre 2022. Au cours du projet, une opération de collecte continue de douze mois devrait fournir des indications utiles pour la suite des travaux.
Avec « EcoLu », nous avons la possibilité de faire progresser de manière significative l’éducation à l’environnement en Angola et de donner le signal de départ pour l’établissement d’un cycle de matériaux recyclables. En même temps, nous pouvons tester notre concept d’EcoPontes dans des conditions réelles, obtenir des chiffres de cas réels pour optimiser le concept et ensuite, si possible, le mettre en œuvre sur d’autres sites.

Quatre centres de recyclage prévus à Luanda, la capitale de l’Angola

Dans le cadre de l’étude de faisabilité « EcoLu », nous sommes en train de mettre en place quatre centres EcoPontes à Luanda, où le papier, le plastique, le verre et les autres matières recyclables seront collectés séparément. Le principe des centres de collecte est à peu près comparable à celui des centres de recyclage allemands. De cette manière, les matériaux recyclables collectés séparément peuvent être réintégrés dans le cycle des matériaux. Les anciennes stations de transfert des déchets seront utilisées pour la construction des centres de collecte. Nehlsen Ambiente Angola Lda. les développera en conséquence dans le cadre de la coopération, afin que la collecte des matières recyclables puisse commencer à brève échéance. Notre partenaire de projet prend également en charge le vidage des conteneurs et fournit les véhicules ainsi que le personnel pour l’enlèvement des recyclables. Le traitement ultérieur et la préparation au recyclage sont également effectués par Nehlsen Ambiente Angola Lda. avec un parc d’installations récemment acquis. Il existe déjà quelques clients régionaux pour les produits recyclables collectés.

Ouverture du premier centre de recyclage EcoPontes

Début juin, le premier centre de recyclage EcoPontes a ouvert ses portes dans le quartier de Sambizanga, à Luanda, la capitale angolaise. Il est géré par Animar, une ONG locale qui travaille avec des jeunes, des femmes et des groupes défavorisés pour protéger l’environnement, entre autres. Les résidents peuvent déposer les films plastiques, les plastiques rigides et les cartons au centre de recyclage et sont rémunérés équitablement pour le faire. Avec notre soutien, Animar forme les collecteurs de déchets aux critères de qualité et à la manipulation sûre des matériaux recyclables. D’autres EcoPontes ouvriront dans les semaines à venir.

Skip links

EcoLu – EcoPontes recycling stations in Luanda, Angola

As part of the “Environmental Technologies Export Initiative”, the Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation and Nuclear Safety (BMU) is supporting the feasibility study “EcoLu – EcoPontes Luanda”. It is intended to provide insights into the separate collection of recyclables in the Angolan capital Luanda. The total project volume amounts to 400,000 euros, 50 percent of which is funded by the BMU.

The project coordination is carried out by us – Rodiek & Co. GmbH. Operational tasks, such as the project implementation and the twelve-month feasibility operation, is mainly carried out by our partner company Nehlsen Ambiente Angola Lda. based in Luanda. The ‘EcoLu’ feasibility study was launched on 1 January 2021 and will run until the end of September2022. In the course of the project, a continuous collection operation of twelve months is expected to provide helpful insights for further work.

With ‘EcoLu’ we have the opportunity to significantly advance environmental education in Angola and to give the starting signal for the construction of a recycling cycle. At the same time, we can test our concept of EcoPontes under real conditions, get real life data to optimize the concept and then implement it at other locations if possible.

Four recycling yards planned in Angola’s capital Luanda

As part of the feasibility study ‘EcoLu’, we will set up four EcoPontes collection centres in Luanda, where paper, plastic, glass and other recyclables are collected separately. The principle of the collection centres is similar to that of the German recycling yards. In this way, the separately recorded recyclables can be returned to the resource cycle. Former waste transfer stations will be used to set up the collection centres. Within the project these will be equipped by Nehlsen Ambiente Angola Lda. so that the collection of recyclables can start at short notice. The company also takes over the emptying of the containers and provides the vehicles as well as the personnel for the removal of the materials. The subsequent treatment and preparation for recycling will also be carried out by Nehlsen Ambiente Angola Lda. with a newly acquired plant park. There are already some regional customers for the collected recyclables.

The operation of the EcoPontes collection centres is carried out by Angolan NGOs (non-governmental organizations), in cooperation with waste collectors, who will be trained and qualified. In this way, the environmental project is also a social project and actively engages local people.